L'essentiel sur le nouveau Minergie-Quartier
Un quartier Minergie combine des bâtiments existants et nouveaux et fixe des règles pour sa transformation. Le processus commence par la certification provisoire du quartier et se termine au maximum dix ans plus tard par sa certification définitive. Deux ans après cette certification définitive, un contrôle des indices de consommation d'énergie permet de vérifier la performance énergétique du quartier et la mise en œuvre des différentes mesures y liées.
Dans les quartiers Minergie, la majorité des bâtiments sont certifiés Minergie et répondent ainsi à des exigences élevées en matière d'efficacité énergétique, de protection du climat et de confort. Des exigences concernant les espaces extérieurs, la mobilité et l'organisation opérationnelle sont définies en plus pour le quartier.
Un catalogue synthétique de critères a été élaboré sur la base de ces thèmes. Il est composé d‘exigences à respecter impérativement et de mesures à choix. Si un quartier remplit toutes les exigences et au moins trois mesures à choix, il peut être certifié Minergie-Quartier.