Le projet en bref
Le projet SonneparkPLUS à Wetzikon allie durabilité et grand confort. Cet immeuble, nouvellement construit, est constitué d’un noyau en béton, de cloisons légères en bois et d’une isolation en papier journal recyclé. Quelque 25 tonnes d’argile ont été posées sur le côté intérieur de l’enveloppe du bâtiment. Le taux d’humidité peut ainsi être idéalement contrôlé et, associé à une aération douce pilotée par une sonde CO2, le confort des habitants est nettement amélioré. Le Soleil est l’essence même de SonnenparkPLUS. Cette nouvelle construction est entièrement orientée soleil. Les panneaux photovoltaïques sont intégrés dans les balustrades des balcons, les fondant ainsi dans le bâtiment. Avec les panneaux placés sur la façade nord-ouest et ceux sur le toit, ils produisent plus d’électricité que celle nécessaire aux besoins quotidiens des résidents. Une tablette fixée dans le salon de chaque appartement renseigne les habitants sur leur consommation individuelle d’électricité. La voiture électrique de la résidence peut également être réservée gratuitement via cette tablette.
Le concept d’aération
Une aération douce avec récupération de chaleur a été installée. Le système peut être adapté aux besoins des habitants grâce à la régulation par paliers. L’aération contrôlée des locaux d’habitation garantit une qualité de l’air constante, même en cas d’absence, et réduit la consommation d’énergie. Le système de contrôle du CO2 empêche l’air sec d’être pulsé à l’intérieur, ce qui est appréciable surtout en hiver. L’air frais circule dans toutes les pièces des appartements grâce à l’échangeur de chaleur qui transmet la chaleur de l’air vicié à l’air frais. Comme l’air ambiant circule toujours, l’humidité ne se pose pas sur les murs en argile, garantissant ainsi un grand confort pour les habitants. Même quand les températures extérieures sont très élevées, l’atmosphère peut être maintenue à 23 ° environ dans les pièces principales. Le filtre intégré permet une protection efficace contre les pollens.
Expériences d'un habitant
"Je n'ai absolument aucun problème avec l’aération. Je suis quelqu'un qui aime ouvrir les fenêtres et je le fais régulièrement. C'est très facile et je ne remarque même pas que j'ai une aération dans mon appartement. C'est tout simplement très agréable d'y vivre - pour moi, c’est un nouveau style de vie et un gain de confort ! (Ueli Hirzel)
L’aération en bref
Aération douce avec récupération de chaleur contrôlée par une sonde CO2 (boîtier à débit d’air variable VAV, avec régulation de CO2 par unité de logement, relié à l'unité centrale)
Drexel & Weiss Centro 1350 (1400 m³/h) (Unité d’aération centrale)
VBox 300 (150 m³/h) ou VBox 120 (130 m³/h) (par unité de logement)
Échangeur de chaleur à contre-courant
Air fourni F7 / air repris G4
Le projet en chiffres
2018
1705.5 m2
Sur le toit et les façades
Pompe à chaleur avec sondes géothermiques, distribution de chaleur intégrée dans les murs
Enveloppe Minergie-P
Galerie de photos
Architecte : arento ag, Hinwil
Ingénieur HVAC : Maurer Ingenieurbüro AG, Arbon
Technique du bâtiment : Gasser Energy, Oberhasli