Le projet en bref
La « Maison des générations », bâtiment Minergie-A, a été achevée en 2018 et se compose d'une partie nouvellement construite et d'une partie transformée. L'ancien bâtiment à toit en croupe n’a pas fait l’objet de modifications dans son gros œuvre et se retrouve maintenant complètement intégré dans la nouvelle maison trifamiliale. Le chauffage et l'eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur avec une sonde géothermique. Le chauffage est distribué par un système d'eau intégré dans le plafond, qui peut également être utilisé pour le rafraîchissement en été. Une installation photovoltaïque de 15 kWc se trouve sur le toit et produit plus d'électricité dans l'année que ce qui est consommé par le bâtiment. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau public.
Grâce à un système de monitoring, la consommation d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude, l'électricité pour la pompe à chaleur et l'électricité domestique ainsi que la production d'électricité de l'installation photovoltaïque peuvent être mesurées et contrôlées en permanence. L'évaluation des données de mesure fournit des informations sur les erreurs de réglage pendant l’exploitation et permet une optimisation. Les utilisateurs ont également accès à un portail en ligne grâce auquel ils peuvent interroger en permanence la consommation d'énergie du moment et identifier les variations.
Questions au planificateur du système de monitoring
James Trayler, chef de project Smart Energy Link (SEL)
- Quels sont les avantages du Monitoring Minergie+ ?
Le monitoring permet notamment de déterminer les flux d’énergie et les chiffres clés. En affichant et en comparant ces données avec les valeurs planifiées, des optimisations peuvent être effectuées.
Grâce au monitoring, les résidents peuvent adapter leur comportement et faire des économies énergétiques et financières. - Quels sont les avantages du système de monitoring SEL ?
SEL recueille des données sur l’énergie solaire, le courant du réseau électrique, l’eau et la chaleur. En outre, des capteurs sont utilisés pour enregistrer et visualiser les températures des pièces et des installations. Ces données permettent également d’optimiser la consommation d’énergie.
Le concept de monitoring
Le Monitoring- Minergie permet de mesurer les principaux flux d'énergie électrique et thermique, ainsi de visualiser et d'évaluer les mesures. Ces informations sont principalement utilisées pour optimiser les installations techniques du bâtiment. Les mesures indiquées ci-dessous ont été installées.
-consommation électrique des logements *
-consommation électrique de la pompe à chaleur
-production électrique de l’installation photovoltaïque
-production de chaleur de la pompe à chaleur pour le chauffage des locaux
-production de chaleur de la pompe à chaleur pour l'eau chaude
-optionnel : températures (pièces, stockage, chauffage)
* non obligatoire
Le bâtiment en un coup d'œil
2018
382 m2
15.1 kWp
Pompe à chaleur géothermique
Isolation Minergie-A
Galerie de photos
Architecte: Hürzeler Architekten AG, Baden
Monitoring+.
Les bâtiments Minergie doivent non seulement être bien planifiés, mais aussi bien exploités. Même un bâtiment bien conçu peut s'écarter des valeurs planifiées lors de son exploitation à cause d’installations techniques mal réglées ou défectueuses et consommer une quantité inutile d'énergie. Les modules Monitoring-Minergie sont des systèmes et services de monitoring certifiés et testés. Grâce à une interface transmettant les mesures à la banque de données Minergie, un module certifié permet au propriétaire du bâtiment de comparer les valeurs prévues et celles mesurées. Monitoring+ permet d'évaluer si le bâtiment est énergétiquement exploité de manière optimale.
Modules certifiés : Module Monitoring Fournisseur de systèmes - Minergie
Monitoring+ : Monitoring-Minergie - Minergie